Menu
- Nos solutionsParticuliersProfessionnelsParticuliersNos solutions pour les particuliersProfessionnelsNos solutions pour les professionnels
- Notre savoir-faire
- Notre entreprise
- Boutique
Accueil » Traitement de l’air
AC-CE installe, entretien et dépanne les systèmes de traitement de l’air.
Un système de ventilation est indispensable dans tout bâtiment/logement afin que l’air humide et vicié soit évacué vers l’extérieur, et que l’air intérieur du bâtiment soit renouvelé en amenant de l’air frais.
Diminue la pollution de l’air intérieur
Protège le logement des dégâts liés à l’humidité et aux moisissures
Améliore les performances du système de chauffage (L’air humide étant plus difficile à chauffer)
Fournir une qualité d’air supérieure
Maintenir le taux d’humidité idéal
ACCE propose l’installation de ventilation et système de traitement de l’air pour différents secteurs d’activité :
ACCE vous aide dans le choix et l’installation de votre ventilation et système de traitement de l’air en fonction des contraintes de votre bâtiment.
Nous proposons la gamme de produits des marques Atlantic et Carrier. Nous vous aiderons à trouver le style et les performances qui conviennent le mieux à votre environnement professionnel.
AC-CE intervient pour le dépannage de vos VMC et CTA.
Un technicien vient sur place pour établir le diagnostic de la panne et ainsi nous permettre de vous faire un devis adapté. Nous intervenons ensuite pour le dépannage ou la réparation de votre système de traitement de l’air.
Un bon entretien garantit de meilleures performances et une utilisation de longue durée de votre installation.
Parce que nous accordons une grande importance à la qualité de nos services et à votre satisfaction, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, et pour vous proposer un devis sur mesure en fonction de vos besoins.
Pour offrir un air sain en continu, il doit être renouvelé en permanence. Il existe plusieurs solutions technologiques concernant le renouvellement de l’air :
Aucun apport d’air neuf, le traitement de l’air (purification, hygrométrie) se fait exclusivement sur l’air ambiant. Les systèmes tout air repris fonctionnent de la manière suivante :
Ce système de climatisation permet à l’air neuf (aux conditions extérieures) d’être mélangé avec une partie de l’air repris de la pièce à climatiser par le biais d’un caisson de mélange fixé à l’extérieur du bâtiment.
Ce système contrôle et filtre l’air ambiant grâce à une centrale de traitement, appelé généralement centrale de traitement d’air neuf. Dans ce type de procédé, il n’y a pas de recyclage de l’air du local. En effet, le processus à renouvellement d’air permet d’insuffler un air sain et rafraichi à l’intérieur du local, soit par procédé de ventilation mécanique, soit grâce à une centrale d’air neuf. Le système de climatisation le plus spécialisé « tout air neuf » est conseillé dans les structures médicales comme les laboratoires ou les hôpitaux. L’air ambiant est tout simplement remplacé par de l’air neuf. Procédé hautement technologique, il est couteux tant au point de vue financier qu’au niveau de la consommation énergétique. L’inconvénient de ce type d’installation est qu’il est générateur de puissances thermiques très élevées, donc peu économiques. Toutefois, afin de diminuer les coûts énergétiques, on peut installer un récupérateur de chaleur (à plaques par exemple) sur ces centrales.
La Ventilation Mécanique Contrôlé, est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC est basé sur l’installation d’un extracteur mécanique (ventilateur) permettant l’apport d’air neuf dans le bâtiment. Il existe des VMC autoréglables avec débit d’air constant quelles que soient les conditions extérieurs et intérieures, et les VMC hygroréglable avec débit d’air variable adapté aux besoins en fonction de l’humidité intérieure (permet de garantir l’évacuation rapide de l’air très humide tout en limitant les gaspillages).
On trouve trois types de VMC : simple flux, double flux et double flux thermodynamique.
L’air du local est aspiré à travers des bouches d’extraction puis passe dans le ventilateur et est rejeté à l’extérieur du bâtiment.
L’air du local est aspiré à travers des bouches d’extraction. Un autre réseau permet l’apport d’air neuf dans le local par soufflage. Cet air neuf est puisé directement à l’extérieur.
Un système peut permettre l’échange de calories entre l’air extrait et l’air neuf insufflé : système double flux appelé VMC thermodynamique (VMC + pompe à chaleur). La VMC thermodynamique à double flux est un système écologique de ventilation intérieure qui permet de réaliser des économies d’énergie grâce à son aptitude à tempérer l’air ambiant (chauffer ou refroidir). Elle intègre une pompe à chaleur et un échangeur thermique qui lui permettent d’assurer la ventilation des pièces en conservant les calories de l’air extrait au même titre qu’une CTA.
Comme son nom l’indique, la Centrale de Traitement de l’Air permet de traiter l’air du bâtiment. Il s’agit d’un bloc rassemblant potentiellement jusqu’à 3 éléments : ventilateur, système de filtration et système de conditionnement thermique de l’air.
On trouve deux systèmes de CTA : CTA simple flux et CTA double flux.
Elle est soit tout air neuf, soit tout air repris ou encore en mélange des deux flux
Elle utilise de l’air (extérieur ou intérieur) qu’elle traite et filtre, afin de le rendre de meilleure qualité. Sa fonction est de prendre de l’air extérieur afin de lui faire subir un traitement (chauffer ou refroidir, purifier) et l’insuffler via un réseau de gaines dans les locaux.
Elle permet toutes les combinaisons possibles entre la reprise d’air, l’air neuf, l’air rejeté, l’air traité suivant la configuration. La CTA double flux permet d’effectuer les mêmes tâches que la CTA simple flux, mais dispose de caissons d’échange, qui permettent de récupérer des calories, pour réchauffer ou refroidir l’air entrant et expulse l’air vicié hors du bâtiment.
Nos techniciens qualifiés vous accompagnent tout au long de votre projet afin de vous conseiller et de répondre au mieux à vos attentes.
ACCE est installateur de système de traitement de l’air dans les Bouches-du-Rhône.
ACCE intervient dans la région PACA, principalement dans les Bouches-du-Rhône (13), le Vaucluse (84) et le Var (83).
Pour toute question :
© 2021 ACCE • Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGV